Finances
Redresser les fiances communales : une priorité absolue
- Jusqu’au budget 2018, les finances communales ont été gérées de manière rigoureuse par l’adjoint aux finances, Corentin Le Fur, permettant à la commune de bénéficier d’une situation financière saine.
- En 2019, le projet de budget de l’ancien maire, prévoyant un emprunt d’environ 10 millions d’euros, a été rejeté par plusieurs élus de la majorité, dont Corentin Le Fur. L’intervention de la Chambre régionale des comptes a conduit à un recadrage et à un ajustement du budget initial.
- En 2020, l’équipe municipale a hérité d’une commune aux équilibres financiers préservés.
- Entre 2020 et 2024, ces équilibres se sont fortement dégradés. L’augmentation des dépenses d’investissement, combinée à un manque de maîtrise des dépenses de fonctionnement, a entraîné une baisse d’environ 400 000 euros de la capacité d’autofinancement. Cette situation a conduit à un recours accru à l’emprunt et à une dégradation significative du fonds de roulement, fragilisant durablement la situation financière de la commune.
Ces choix ont des conséquences très concrètes : une commune plus fragile, moins capable d’investir demain, exposée à un risque réel d’augmentation des impôts locaux au cours du prochain mandat, malgré les promesses actuelles, et contrainte de recourir à des cessions de son patrimoine municipal pour équilibrer ses finances. Face à cette situation, nous faisons le choix de la vérité et de la responsabilité.
Notre projet financier vise un redressement clair, progressif et juste, autour de quatre engagements majeurs.